Le F3E nous a sollicitées pour un travail de maquette, d'écriture d’un fil narratif illustré et la réalisation des illustrations pour une publication de capitalisation de connaissances. Une publication à vocation d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
La complexité de cette publication à été avant tout d'en saisir les enjeux, d'en appréhender les concepts, d'en comprendre le jargon.
À travers nos illustrations, nous cherchons à faire une synthèse visuelle des contenus qu'elles accompagnent. On dit souvent qu' « une image vaut mille mots ». Il faut donc trouver laquelle. Dénicher les métaphores justes pour qu'elles soient pertinentes aux yeux du lecteur, de la lectrice et des rédactrices et rédacteurs est un enjeu majeur.
Nos parcours respectifs entre image animée et médiation visuelle nous amènent naturellement à raconter des histoires, à tisser un fil entre les pages.
Au départ, nous cherchons un thème général qui permettra de développer les idées principales et de leur faire prendre corps dans un contexte. Ici, l'observation, l'analyse, l'action... nous ont amenées à proposer le thème de la nature via son corollaire humain, l'agriculture. Une des spécificités du F3E est celle de la diversité, celles de ses acteurs comme celles des publics qu'il accompagne. L'agriculture de par le monde est pleine de cette diversité de pratiques.
Semer, germer, cultiver, prendre soin, ces terminologies font écho au travail réalisé par la communauté de pratique. Chaque chapitre est ainsi teinté de cette transposition métaphorique.